Tout
d'abord, on peut déformer une voix, mais on peut aussi synthétiser des
voix. Je sais que quelques amis chanteurs ont le plus grand mépris pour
le travail effectué en vue du film Farinelli,
mais il n'en demeure pas moins que ce film a fait entendre une voix
humaine qui était "de synthèse", tout comme on peut obtenir un "violon
de synthèse". L'auditeur entendait un voix, mais elle était synthétique.
Est-ce
grave ? Après tout les facteurs d'orgues ont toujours cherché à
produire de nombreux instruments différents à partir d'un seul. Mais la
question est : pourquoi la voix humaine est-elle particulière parmi les
divers instruments de musique? Et la réponse est évidente : c'est
notre premier instrument, celui de référence, en quelque sorte. Même
quand les violons auront été brûlés, les flutes et les trompettes
fondues, les pianos remisés, il restera la voix ! De sorte qu'il est
légitime, en quelque sorte, que, dans une musique moderne, on ait du
synthétiseur et de la voix.
Et
en cuisine note à note, qui est l'équivalent pour la cuisine de la
musique électroacoustique ? Que serait l'équivalent de la voix humaine
pour la musique ? Les produits végétaux et animaux sont cet équivalent,
parce que, même si nous avons des composés extraits ou synthétisés, avec
lesquels nous synthétisons des aliments, il n'en restera pas moins que
nous vivons dans un monde empli de plantes et d'animaux... que nous
consommons. Demain, nous aurons encore ces derniers.
De
sorte que la conclusion s'impose : dans la cuisine de demain, il y aura
des viandes, des poissons, des légumes et des fruits... plus des
composés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire